Accueil > Historique et patrimoine > Eglise Saint Victor

Eglise Saint Victor

Contenu de la page : Eglise Saint Victor

Eglise antonine du 9e siècle (la plus ancienne de la région).

Classée Monument historique restaurée.

Bas reliefs gallo-romains réemployées dans l’église. C’est au 12e siècle que le seigneur de Baumont (Commune de Saint Victor) demanda qu’une commanderie antonienne s’installe à St Victor. Ces moines portant un manteau noir avec un tau bleu sur la poitrine, furent jusqu’à une soixantaine pour faire fonctionner l’hôpital qui jouxtait l’église. Cette commanderie était très importante puisqu’un commandeur au 15e siècle était également commandeur de Pise.

JPEG - 1.1 Mo

L’ordre des Antonin fut fondé en 1905 suite à la guérison du fils d’un noble dauphinois frappé du « mal des ardents » en apposant les reliques de St Antoine. Les Antonins ou Hospitaliers de St Antoine s’organisèrent en commanderies et administrèrent les hôpitaux (400 en Europe).

Ils soignent les atteintes du « Feu de St Antoine », ils pratiquent des amputations, utilisent un St Vinage » et des onguents. Le Mal des Ardents ou Feu de St Antoine : sa nature provient de l’Ergotisme du seigle, ce parasite se développe spécifiquement sur le seigle en particulier lorsque celui-ci pousse sur des terres humides ou fraichement défrichées : les populations qui se nourrissent de pain de seigle ergoté développent une pathologie dont la gangrène et les convulsions.

Portfolio

A noter

Visite commentée l’après-midi de 14 h à 19 h par Monsieur PERRIN.