Accueil > Historique et patrimoine > Les BEAUMONT et le château

Les BEAUMONT et le château

Contenu de la page : Les BEAUMONT et le château

Dans le hameau de Beaumont, commune de Saint-Victor sur Arlanc, un petit sentier vous conduit au point culminant du village, marqué par une pierre géodésique indiquant une altitude de 1035 mètres. C’est l’emplacement d’un très ancien château, celui des Beaumont, aujourd’hui disparu.

BEAUMONT vient du gallo-romain « bello montis » et veut bien dire « beau mont ». C’est aussi un nom de famille, en fait ceux qui habitent Beaumont.

Le premier connu est NICAISE DE BEAUMONT, cité dans un cartulaire (rapport manuscrit) de BRIOUDE de 904.

Ce sont des propriétaires fonciers gallo-romains. Leurs domaines sont très vastes et couvrent presque tout le Forez du sud, de BEAUZAC et RETOURNAC à la DORE et aux abords du PUY.

Ils sont par leurs dons, à l’origine de LA CHAISE-DIEU, JULLIANGES, SAINT VICTOR SUR ARLANC, CHAMALIERES SUR LOIRE, etc.

Devenus Seigneurs de Beaumont au Xe siècle, ils ont pour vassaux les barons d’ARZON, de CHALENCON, de ROCHE-EN-REGNIER, de MONS, d’ARTIAS… Leur blason est des plus simples – d’argent sans plus – signe d’antériorité et d’authenticité.

Leur généalogie est parfaitement connue depuis Nicaise. Comme toujours dans l’aristocratie, beaucoup d’enfants seront ecclésiastiques, au Puy, à Brioude, à la Chaise-Dieu, à Chamalières, etc… L’un d’entre eux, chevalier, Etienne II (1030-après 1100) participera à la première croisade.

Ponce sera le dernier Seigneur de Beaumont. En effet il n’aura qu’une fille, Aigline, qui épousera vers 1230 Bertrand de Chalencon, l’un des vassaux des Beaumont. Les barons de Chalencon reprendront bien entendu les biens et privilèges des Beaumont. Leur descendant, Pierre-Armand de Chalencon (1407-1442) deviendra Vicomte de Polignac, au décès de son oncle Rondon-Armand de Polignac en l’absence de descendant mâle Polignac. A son tour, le nom de Chalencon disparaîtra au profit de celui de Polignac. On retrouve cette descendance chez les Grimaldi, auprès du Prince Albert II de Monaco.

Alors disparus les Beaumont et leur château ? Que nenni !
Aujourd’hui le château vit encore dans les maisons du village largement construites avec les pierres du château comme vivent toujours les Beaumont à travers leurs descendants Polignac.

JPEG - 107.7 ko