Accueil > Environnement > La zone humide du Champs du (...)

La zone humide du Champs du Cros

Contenu de la page : La zone humide du Champs du Cros

Le recensement partiel des zones humides de la Commune de Saint Victor sur Arlanc a été réalisé en 2010-2011 dans le cadre du SAGE Loire-Amont, porté par le Conseil Général avec l’association des acteurs volontaires de la commune (une autre partie de la commune déverse ses eaux sur le SAGE de la Dore).

Les zones classées humides versant – Loire- Amont représentent 35 % de cette surface soit 175 Ha dont environ 50 % sont préservées, les autres étant en partie dégradées.

Le bien de section de la Chalm du Cros (indivise entre Le Bourg, Bonnefont et Cheyrac) de 16 Ha, fait partie de la zone V3 de 25 Ha.

Ce pâturage, jusque dans les années 1950-70, a ensuite été planté en épicéas, acte qui s’est révélé une erreur car, à partir de la tempête de 1999-2000, les arbres se couchent régulièrement avec leurs racines et une épaisseur de 30 à 50 cm de terrain.

Cette forêt est gérée par l’ONF. Elle a été proposée comme compensation de la destruction de zones humides sur les zones artisanales et commerciales de la Communauté de Communes du Pays de Craponne.

Un espace qui va être restauré

Un contrat a été signé entre les sections, la Commune, l’ONF, le Parc Naturel Régional Livradois Forez, la Direction Départementale des Territoires, la police de l’eau, la Communauté de Communes du Pays de Craponne afin de déterminer différentes actions à entreprendre sur ce terrain : information ? visite ? Pédagogie (projet de circuit pédagogique en cours) ? Suivi ? Remise en état ?...

JPEG - 116.7 ko

JPEG - 89.1 ko

Une légende concernant une bergère qui a disparu lors d’un orage est représentée par une pierre témoin sur cette zone possédant encore des espèces végétales caractéristiques, dont 2 sortes de sphaignes.

JPEG - 134.8 ko

Mme LEROY

Portfolio